SOBU

Le SOBU Special Operations Boat Unit

Description de la fonction

L’opérateur SOBU est chargé de soutenir le Détachement Opérateurs SF dans toutes ses tâches maritimes, notamment en tant que pilote et navigateur du FRISC. Il doit maîtriser la stabilisation médicale et l’évacuation des blessés en milieu maritime (au niveau SOFAFR).

Pour accomplir ces missions, l’opérateur doit posséder une connaissance approfondie de la législation maritime applicable dans les zones de déploiement. Il doit également avoir une expertise technique et pratique sur tous les bateaux pneumatiques et RHIBs de la Défense Belge, lui permettant de naviguer en toute sécurité, de jour comme de nuit.

En tant que pilote et navigateur FRISC, il est capable de déployer ce type de bateau dans des conditions climatiques difficiles, en utilisant le radar et la carte numérique de navigation, que ce soit pour des exercices tactiques ou des déploiements opérationnels. De plus, il doit être en mesure d’assumer, si nécessaire, la fonction de commandant de bord d’un RHIB FRISC pour soutenir les missions de Surveillance Maritime et d’Opposed Boarding du SFGp.

Enfin, l’opérateur SOBU doit être capable de transmettre ses connaissances à des partenaires dans le cadre de l’Assistance Militaire.

Tâches principales

Pour de plus amples informations concernant les journées d’information ou le recrutement veuillez nous contacter à SFG-PublicAffairs@mil.be