Lieutenant-colonel GS Kristof Moens
Le lieutenant-colonel Kristof MOENS est né le 5 janvier 1982 à Dendermonde. Il a intégré l’École Royale Militaire en 1999, et après avoir obtenu avec succès son master en sciences balistiques, il a suivi l’école d’artillerie ainsi que les formations commando et parachutiste. Il est ensuite devenu Fire Direction Officer au sein de la Batterie d’Artillerie de Campagne Para-Commando.
En 2010, il a suivi avec succès le Q-course du Special Forces Group et a ensuite occupé les postes de chef d’équipe, Commandant en Second du Détachement Opérationnel, Commandant de Détachement Opérationnel et Officier S3 – Opérations et Entraînement (2017-2019).
En 2019, le major Kristof MOENS a rejoint la Division des Opérations Interarmées dans la section responsable de la planification des opérations spéciales. Il a notamment contribué à la planification de la mission d’assistance militaire au Niger et de l’évacuation NEO Red Kite de Kaboul. En 2021, il a été désigné pour suivre le cours avancé d’état-major et, après avoir réussi ce cursus, il est devenu Chef des Opérations et Entraînement au sein du Régiment des Forces Spéciales belges.
Au cours de sa carrière, le lieutenant-colonel Kristof MOENS a participé aux déploiements opérationnels suivants :
- 2008 : LBN : Mission des Nations Unies
- 2011 : CIV : Équipe de Sécurité Avancée
- 2011 : LBY : Protection Rapprochée
- Trois missions en Iraq entre 2015 et 2018 : SOTG631 et SOTG324 dans le cadre de l'Opération Inherent Resolve.