Missions

"Qui ignore son histoire est un orphelin du passé un ahuri du présent et un déboussolé de l'avenir"

Le Special Forces Group, en tant qu’unité spécialement équipée et entraînée, est prêt à être déployé à très court terme pour effectuer des missions en Belgique ou à l’extérieur du territoire national.

Special forces group

3 missions principales

Les membres du SFGp sont prêts à intervenir au pied levé, grâce à une organisation spécialement conçue à cet effet. Matures et hautement entraînés, ils sont parfaitement adaptés pour des déploiements rapides dans des zones politiquement sensibles ou pour des missions délicates.

SR

Signifie Surveillance et Reconnaissance Spéciale. Son objectif est de rassembler, collecter ou confirmer des informations sur des installations, des personnes et des capacités. Ces missions peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines.

DA

L’Action Directe désigne une intervention ciblée visant à détruire des installations, saboter du matériel, ou capturer des individus. Ces missions sont caractérisées par leur durée limitée.

MA

Military Assistance : L’Assistance Militaire consiste à former, conseiller et assister dans un contexte international. Ce type de mission nécessite souvent un investissement de temps considérable. Nous collaborons aussi avec divers services équivalents à l’étranger pour améliorer la sécurité de manière indirecte.

Autres missions

NEO

Non-combatant Evacuation Operation est l’évacuation de civils d’un pays où ils sont en danger. Ce danger est généralement lié à l’instabilité politique, aux émeutes, voire à la guerre civile. Parfois, elle est aussi le résultat d’une catastrophe naturelle : tremblement de terre, cyclone tropical, tsunami, etc.

CSAR

Combat Search and Rescue sont des opérations de recherche et de sauvetage menées pendant la guerre dans ou à proximité des zones de combat, ou sur le front, voire dans la zone contrôlée par l’ennemi, généralement pour récupérer des soldats.

CPT

Close Protection Team ces équipes sont déployées en Belgique ou à l’étranger pour assurer la protection des hauts fonctionnaires belges lors de voyages à haut risque.