In Memoriam: Dimi

Le 27 février 2018, à 19h00, la famille de Dimi, le Special Forces Group et notre nation ont perdu un fils, un frère et un défenseur extraordinaire de nos valeurs.

Devenir opérateur des Forces Spéciales signifie accepter une vie dans l’ombre, mais la mort de Dimi ne devrait pas rester dans la discrétion. La mission principale des Forces Spéciales, défendre les intérêts belges et préserver nos valeurs ainsi que notre mode de vie, n’est possible qu’avec les meilleurs hommes de Belgique. Pour faire face aux menaces actuelles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, les opérateurs des Forces Spéciales suivent un entraînement rigoureux et exigeant. Ils flirtent avec les limites du « possible » et les dépassent. Ce sont ces hommes qui affrontent les dangers pour que les autres puissent être en sécurité.

Devenir opérateur des Forces Spéciales était le rêve de Dimi, et pour le Special Forces Group, il devait devenir un opérateur exemplaire. Intelligent, en excellente forme physique et avec une volonté inflexible de réussir, Dimi était le type d’homme qui façonne le succès des Forces Spéciales belges et, par conséquent, la sécurité de nous tous.

Désireux d’apprendre, de s’adapter, de s’améliorer, toujours à la recherche de l’excellence et de donner le meilleur de lui-même, Dimi voyait des opportunités et des défis là où d’autres ne voyaient que des limitations et des difficultés. Il n’a pas choisi une vie facile, mais a accepté le travail le plus exigeant avec un sourire. En devenant opérateur des Forces Spéciales, il a accepté la dureté et les dangers inhérents à sa profession.
Dimi était un opérateur de 27 ans, ayant accompli avec succès le Q-course en 2017 et achevé sa formation complémentaire. Il venait de terminer un cours de saut en haute altitude à Eloy avant de se préparer à se rendre à Yuma, en Arizona, pour un entraînement en insertion aérienne tactique.

Dimi était un naturel. Il était très « doué » en tant que nouvel opérateur et excellait dans tout ce qu’il faisait. Son sourire et son enthousiasme lui ont permis d’être immédiatement accepté et apprécié par ses collègues. . Il était évident qu’il appréciait chaque minute de sa nouvelle vie dans le détachement opérationnel et avait un avenir prometteur au sein de l’unité.

Le saut nocturne, entièrement équipé avec un sac à dos lourd, des équipements, des armes et des lunettes de vision nocturne, devait être le début d’un exercice de deux jours. Cela s’est révélé fatal pour Dimi, qui a été retrouvé par l’hélicoptère de recherche et de sauvetage sur un flanc de colline, avec son parachute principal et celui de réserve à ses côtés. L’hélicoptère de recherche et de sauvetage a hélitreuillé Dimi, l’a ramené à son équipe, où le chef d’équipe a accompagné Dimi au Yuma Regional Medical Center.

Les mots ne peuvent décrire la douleur et la consternation de la famille et de ses collègues. Leur perte est la nôtre et, sans aucun doute, la Belgique a perdu l’un de ses meilleurs éléments…Les opérateurs du Special Forces Group à Yuma ont tenu une cérémonie pour honorer leur camarade tombé. Une stèle commémorative de 50 kg a été montée sur la colline où Dimi a perdu la vie. Tout le personnel militaire belge présent a rendu hommage.
Dimi a été rapatrié en Belgique et est réuni avec sa famille.

Dimi,
Bien que jeune au sein de notre unité, tu nous as donné une leçon qui ne sera jamais oubliée :

  • Pour ceux qui servent dans les forces armées, la police, les pompiers, le personnel médical… merci pour votre sacrifice.
  • Pour les autres, souvenez-vous de ceux qui sont prêts à payer le prix ultime pour garantir votre sécurité.
  • Pour le SF Gp, gravir la montagne, atteindre le sommet, viser le plus haut est ce que nous faisons, mais sur notre chemin vers le sommet, nous devrions nous arrêter de temps en temps pour apprécier le paysage.

Dimi, nous nous souviendrons de toi et notre chagrin sera remplacé par le respect. Tu as choisi une vie de danger et d’inconfort pour protéger les autres. Tu as vécu une vie de passion et d’action. Et tu es mort comme tu as vécu.
Merci pour ton service et le sacrifice que tu as fait pour notre sécurité.
Tu seras toujours l’un de nous, dans nos cœurs, dans nos pensées, dans le ciel….

Special Forces Group Belgium
Who dares wins – Far ahead