Mot du Commandant du Special Forces Group.
Lieutenant-colonel Kristof Moens, Commandant du (BEL) Special Forces Group
Le Special Forces Group représente moins de 1 % du personnel de la Défense belge, mais génère néanmoins un rendement opérationnel extrêmement élevé. Cela n’est possible que grâce à l’engagement indéfectible de tous les membres de l’unité, dont la combinaison des qualités individuelles et des talents permet d’obtenir des résultats exceptionnels. Pour mener à bien les missions opérationnelles et stratégiques, chaque membre du SF Gp est essentiel : de l’armurier de l’unité à l’opérateur qui utilise des explosifs pour détruire une porte.
Notre personnel est profondément investi dans son travail et s’efforce continuellement de s’améliorer. Les membres du SF Gp sont convaincus que le changement est possible et sont déterminés à le réaliser. Monter à bord d’un navire de nuit et neutraliser des cibles requiert des mois d’entraînement intensif et de nombreuses compétences spécifiques. Cela nécessite également des spécialistes en renseignement, des planificateurs opérationnels, des experts en logistique, des professionnels des communications, et bien d’autres. Nous recherchons, attirons et formons en permanence des collaborateurs talentueux dans tous ces domaines.
Bien que nos racines reposent sur la rusticité et la capacité d’accomplir notre mission dans des environnements instables, incertains, complexes et ambigus avec un soutien limité, le SF Gp reste convaincu de l’importance d’avoir un avantage technologique. Nous encourageons donc nos collaborateurs à suivre les innovations dans divers domaines de compétence, permettant ainsi une évolution constante de notre matériel, de nos méthodes et de notre organisation.
Dans les conflits modernes, l’inaction équivaut à l’extinction. Notre capacité d’adaptation est en réalité une quête permanente d’excellence.